-
Affaire "Escobar du Sahara": deux personnalités marocaines condamnées à 10 et 12 ans de prison
-
Mondial-2026: l'Equateur surprend l'Allemagne pour accéder aux 16es de finale
-
Mondial: la Côte d'Ivoire se défait de Curaçao et file enfin en 16es
-
Wall Street termine sans direction claire, la tech toujours à la peine
-
Canicule: 11 départements quittent la vigilance rouge, des hôpitaux "saturés"
-
Glyphosate: la Cour suprême américaine déleste potentiellement Bayer de milliers de plaintes
-
Le centre de rétention "Alcatraz des alligators" de Trump a fermé
-
Mise en demeure de CNews: l'Arcom "joue son rôle", "à l'écart de toute considération politique"
-
Canicule: la SNCF pourrait supprimer d'autres trains malgré les grands départs en vacances
-
L'hypothèse d'un mariage de Taylor Swift à New York se précise
-
Métro Grand Paris Express: la ligne 18 sur les rails début décembre, report de six mois pour la 15-Sud
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
-
Mondial-2026: la Norvège d'Haaland, un gros test pour la défense des Bleus
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Le président sud-africain promet une réponse ferme face aux violences xénophobes
-
La Cour suprême américaine lève une protection juridique contre l'expulsion de 350.000 Haïtiens
-
Accablés de chaleur, des Italiens trouvent refuge dans les anciens "trulli" en pierre
-
Pologne et Ukraine jouent l'apaisement à une conférence clé sur la reconstruction
-
TotalEnergies sommé par la justice de prendre en compte ses émissions indirectes
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
"Tout s'est effondré": la zone la plus touchée du séisme au Venezuela appelle à l'aide
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
-
Au Cambodge, caméras, micros et IA dévoilent la faune cachée des montagnes
-
Tempête dans le cloud: l'UE veut serrer la vis à Amazon et Microsoft
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts, d'importantes destructions
-
Canicule en France: les acteurs du tourisme s'adaptent, sans craindre de coup de froid sur la fréquentation
-
Présidentielle: Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
-
Top 14: Montpellier et les rescapés de 2022 en reconquête
-
Falaise effondrée à Biarritz: reprise des recherches du second plongeur enseveli
-
La dette française dépasse les 3.500 milliards d'euros, en pleine préparation du budget 2027
-
Au Kenya, craintes de violences lors de commémorations d'une répression sanglante
A Montréal, le grand froid n'arrête plus les cyclistes l'hiver
Quatre couches de vêtements, un cache-cou jusqu'aux oreilles, de larges lunettes de protection et un casque: ainsi parée, la Montréalaise Marie-Pierre Savard est prête à affronter le froid extrême de l'hiver canadien sur son vélo.
Dans la métropole francophone, ils sont de plus en plus nombreux, comme elle, à se déplacer à bicyclette même pendant les mois les plus froids où le mercure reste bien en dessous de zéro.
"Ce serait faux de dire que c'est exactement la même chose que de faire du vélo en été" raconte cette femme de 38 ans aux cheveux courts qui estime que "ça demande plus de concentration, une meilleure technique" et une façon de rouler différente.
Mais même en hiver, pour elle, ce moyen de transport est imbattable: "Plus simple, plus efficace, plus écologique et plus économique" que la voiture et le métro.
Tempêtes de neige et températures jusqu'à -40 degrés: rien n'arrête l'adepte du vélo d'hiver. Elle confesse même "adorer rouler quand il vient juste de neiger plusieurs centimètres pour faire la première trace sur la neige fraîche".
Et sur les pistes cyclables de la ville, il n'est pas rare de croiser des enfants à l'arrière dans un siège, équipés comme pour aller skier, en route pour l'école ou la garderie. Ils dépassent rapidement les familles qui ont opté pour la luge sur le trottoir après une tempête.
"Au début, on était très peu nombreux", se souvient Frédéric Venne, qui en est à son quinzième hiver à vélo. Depuis deux ans, les "pistes cyclables dégagées" ont convaincu davantage de néophytes de rejoindre ceux qui ont longtemps été vus comme des hurluberlus, ajoute-t-il, lunettes de ski accrochées à son casque.
Une révélation pour Mathieu Lévesque, qui vient de sauter le pas. Ce Québécois barbu de 35 ans a "adoré faire du vélo pendant les tempêtes" et se targue de pouvoir désormais "en faire tous les jours".
- Pneu à clous -
En quelques années, comme dans d'autres villes du monde, les kilomètres de pistes cyclables se sont développés à Montréal, en faisant l'une des villes d'Amérique du Nord les plus accueillantes pour les cyclistes.
La métropole compte aujourd'hui quelque 900 kilomètres de piste, dont 717 accessibles toute l'année et promet d'en construire 200 de plus d'ici 2027. Objectif affiché de la ville: atteindre 15% de déplacements à vélo à cette échéance.
Déjà entre 2020 et 2021, les déplacements à vélo, été comme hiver, ont augmenté de 20%, a souligné récemment la maire Valérie Plante.
Et "la pratique du vélo d'hiver explose" insiste Hugo Bourgoin, porte-parole de la ville. En 2022, près de 1,7 million de passages de cyclistes ont été enregistrés sur les pistes, durant la saison froide.
Dans sa boutique Vélo Espresso où pendent des roues au plafond, Olivier Quirion-Deslauriers confirme. Le mécanicien constate, chaque année, une hausse de 15% des clients qui viennent préparer leur vélo d'hiver, qui est "définitivement plus populaire qu'avant".
Et le vélo d'hiver demande peu d'équipement, mais tout de même des pneus adéquats pour ne pas glisser. "Le pneu à clous va donner l'adhérence dont on a besoin sur la glace", explique le jeune homme d'allure sportive, bonnet sur la tête et les mains noires de graisse.
Au final, glisse-t-il, cela parait "intimidant au départ, mais c'est accessible à tous".
L.Mason--AMWN