-
Affaire "Escobar du Sahara": deux personnalités marocaines condamnées à 10 et 12 ans de prison
-
Mondial-2026: l'Equateur surprend l'Allemagne pour accéder aux 16es de finale
-
Mondial: la Côte d'Ivoire se défait de Curaçao et file enfin en 16es
-
Wall Street termine sans direction claire, la tech toujours à la peine
-
Canicule: 11 départements quittent la vigilance rouge, des hôpitaux "saturés"
-
Glyphosate: la Cour suprême américaine déleste potentiellement Bayer de milliers de plaintes
-
Le centre de rétention "Alcatraz des alligators" de Trump a fermé
-
Mise en demeure de CNews: l'Arcom "joue son rôle", "à l'écart de toute considération politique"
-
Canicule: la SNCF pourrait supprimer d'autres trains malgré les grands départs en vacances
-
L'hypothèse d'un mariage de Taylor Swift à New York se précise
-
Métro Grand Paris Express: la ligne 18 sur les rails début décembre, report de six mois pour la 15-Sud
-
Marylise Léon, le réformisme radical conforté à la tête de la CFDT
-
Chantre du made in France, Le Slip français prépare son entrée en Bourse
-
Marylise Léon reconduite à la tête de la CFDT pour un mandat de quatre ans
-
Moissons nocturnes, risque de feu: coup de chaud dans les champs
-
La France a-t-elle tiré toutes les leçons de la canicule historique de 2003?
-
Mondial-2026: la Norvège d'Haaland, un gros test pour la défense des Bleus
-
La vigilance rouge canicule à son pic jeudi, l'impact sanitaire redouté
-
La canicule, un ennemi sournois pour les chiens et les chats
-
Le président sud-africain promet une réponse ferme face aux violences xénophobes
-
La Cour suprême américaine lève une protection juridique contre l'expulsion de 350.000 Haïtiens
-
Accablés de chaleur, des Italiens trouvent refuge dans les anciens "trulli" en pierre
-
Pologne et Ukraine jouent l'apaisement à une conférence clé sur la reconstruction
-
TotalEnergies sommé par la justice de prendre en compte ses émissions indirectes
-
Macron accueille Meloni sur la Côte d'Azur pour un sommet de la bonne entente
-
A Athènes, 81 ans après, des familles de déportés retrouvent leurs effets personnels
-
La volatilité gagne Wall Street après les résultats de Micron
-
Canicule: le système de soins en gestion de crise, de premiers décès constatés en France
-
Gérard Brémond, fondateur du groupe touristique Pierre & Vacances, est mort à 88 ans
-
Wall Street ouvre en hausse, soulagée par les performances de Micron
-
"Tout s'est effondré": la zone la plus touchée du séisme au Venezuela appelle à l'aide
-
Des salariés de Renault rassemblés contre la fermeture d'un site d'ingénierie dans les Yvelines
-
Les Entrepreneurs (ex-CPME) inaugurent leur nouvelle ère au Parc des Princes
-
Mondial-2026: après le Brésil, au tour des Pays-Bas ?
-
A la conférence sur la reconstruction en Ukraine, Kiev et Varsovie jouent l'apaisement
-
Falaise effondrée à Biarritz: des drones au relais pour retrouver le dernier disparu
-
Canicule: plus de 100 millions d'Européens à plus de 35°C jeudi
-
IBM dévoile une nouvelle technologie qui augmente de 50% la puissance des puces
-
La France arraisonne un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
-
A Gaza, la "Smile Kitchen Academy" renaît de ses cendres malgré les pénuries
-
Les Etats-Unis ne veulent pas d'un accord avec l'Iran "à n'importe quel prix"
-
Au Cambodge, caméras, micros et IA dévoilent la faune cachée des montagnes
-
Tempête dans le cloud: l'UE veut serrer la vis à Amazon et Microsoft
-
Double séisme au Venezuela: au moins 32 morts, d'importantes destructions
-
Canicule en France: les acteurs du tourisme s'adaptent, sans craindre de coup de froid sur la fréquentation
-
Présidentielle: Benjamin Duhamel va animer une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2
-
Top 14: Montpellier et les rescapés de 2022 en reconquête
-
Falaise effondrée à Biarritz: reprise des recherches du second plongeur enseveli
-
La dette française dépasse les 3.500 milliards d'euros, en pleine préparation du budget 2027
-
Au Kenya, craintes de violences lors de commémorations d'une répression sanglante
Après une année historique, Eramet accélère ses investissements dans le lithium et le nickel
Le groupe minier français Eramet mise plus que jamais sur l'exploitation des métaux de la transition énergétique et une accélération de ses investissements en 2023, après une année 2022 de records.
Le groupe a plus que doublé son bénéfice net en 2022, à 740 millions d'euros, une "première" permise par un "contexte économique porteur au 1er semestre" et une flambée des matières premières, a annoncé l'entreprise mercredi.
Après des années compliquées, le groupe a réalisé des "résultats historiques", selon les termes de la PDG Christel Bories, lors d'un point presse avec quelques journalistes.
"Notre repositionnement stratégique terminé, l'année 2023 marque l'entrée dans une nouvelle ère pour Eramet", a-t-elle affirmé.
Le métallurgiste spécialisé dans les aciers spéciaux pour la défense et l'aéronautique Aubert et Duval, cédé à Airbus, "devrait sortir du périmètre du groupe fin mars", après l'obtention des feux verts des autorités de la concurrence concernées. "Le processus a pris du retard" pour obtenir le feu vert en Chine, "mais l'opération devrait se boucler dans les prochains jours", a assuré Mme Bories.
Le groupe a par ailleurs reçu mardi une proposition de rachat du fonds Syntagma Capital pour le spécialiste des aciers Erasteel, que le groupe avait aussi mis en vente, a indiqué la PDG.
"Nous pouvons désormais nous appuyer sur un socle très solide d'actifs miniers générateurs de croissance", a-t-elle commenté, en rappelant qu'Eramet exploitait "la plus grande mine de nickel du monde", à Weda Bay en Indonésie, depuis 2019, ainsi que "la plus grande mine de manganèse au monde", située au Gabon.
L'an passé, Eramet a réalisé un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros, en hausse de 37% par rapport à celui de 2021, et un bénéfice d'exploitation également historiquement élevé de 1,5 milliard d'euros.
"L'année 2023 va être une année d'accélération de la croissance sur les projets d'investissement", notamment sur les métaux de la transition énergétique comme le lithium et le nickel, a ajouté Mme Bories. Au total, le groupe devrait réaliser "près de 600 millions d'euros d'investissement en 2023".
Le projet de mine de lithium en Argentine, mené avec un partenaire chinois, Tsingshan, mis sous cocon durant la crise sanitaire, "devrait démarrer sa production au premier trimestre 2024", a précisé la PDG, en visant 24.000 tonnes de production par an dans un premier temps.
Le groupe prévoit ensuite un "triplement rapide de la capacité de production annuelle" du site, dont les réserves sont évaluées à 10 millions de tonnes de lithium.
- Lithium géothermal -
Cet investissement, financé à 50% par chacun des deux partenaires, s'élève à quelque 700 millions d'euros au total pour la première phase. "Pour la deuxième phase, l'enveloppe sera significative, mais ne sera pas le double de ce que nous aurons investi sur la première phase", a signalé le directeur financier du groupe, Nicolas Carré.
Le projet d'exploitation de lithium géothermal en Alsace devrait quant à lui voir le jour "d'ici la fin de la décennie", selon Mme Bories.
Le groupe compte aussi sur une décision d'investissement "d'ici la fin de l'année" pour son projet de production de nickel-cobalt de qualité batterie avec l'allemand BASF en Indonésie.
"Nous préférons attendre d'avoir avancé un peu plus dans les études d'ingénierie avant de prendre la décision finale d'investissement", a dit Mme Bories, "mais il n'y a aucune remise en cause du projet, acteur-clé des métaux pour les batteries".
Un point d'interrogation néanmoins pèse sur la suite des activités d'extraction du nickel en Nouvelle-Calédonie.
Le groupe a récemment annoncé un plan d'urgence, en lien avec l'Etat français, pour préserver la trésorerie à court terme et éviter un dépôt de bilan de sa filiale SLN (Société le Nickel).
"Cette solution est une solution à court terme qui ne résout pas les problèmes à long terme que sont le problème de l'alimentation électrique et de l'accès à nos gisements miniers", a indiqué Mme Bories.
"Il est important que la Nouvelle-Calédonie et l'Etat français se penchent sur l'avenir du nickel en Nouvelle-Calédonie", a-t-elle souligné, en se disant "ouverte à toutes les solutions porteuses d'une solution à long terme".
P.Santos--AMWN