-
Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture
-
Une expédition va récupérer le corps de "Green Boots", fameux mort de l'Everest enfin identifié
-
Tensions avec Varsovie: Zelensky absent d'une conférence clé sur l'Ukraine en Pologne
-
Des responsables talibans à Bruxelles pour parler immigration
-
Les Bourses mondiales cèdent du terrain face à la débandade de la tech
-
Ormuz : trafic maritime record lundi depuis le début de la guerre
-
Mondial-2026: Messi et Mbappé à la course aux buts, Ronaldo attendu au tournant
-
L'IA pourrait surpasser les connaissances de cybersécurité "en quelques mois" (Five Eyes)
-
Canicule : des températures records attendues jusqu'en Angleterre
-
Laurence Ferrari va piloter la couverture de la présidentielle sur CNews
-
La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve
-
Le chef de l'ONU demande "toute la vérité" sur le coût climatique de l'IA
-
L'Iran sera "le seul pays" habilité à décider de l'utilisation de ses avoirs débloqués, selon son ambassadeur
-
Un entrepreneur indien, Kunal Shah, nommé nouveau patron de WhatsApp
-
#MeToo: la justice refuse de rouvrir l'enquête pour viol visant Luc Besson
-
Canicule: la chaleur gagne encore du terrain en Europe
-
Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue
-
La Bourse de Paris recule, la tech inquiète
-
Vague de chaleur en Europe : les derniers développements
-
Les Bourses mondiales plombées par le recul de la tech
-
Des responsables talibans attendus mardi à Bruxelles pour parler immigration
-
Mondial-2026: le Portugal en pleine telenovela Cristiano Ronaldo
-
Mondial-2026: "Hey Jude", l'Angleterre a retrouvé son Bellingham
-
Un entrepreneur indien nommé nouveau patron de WhatsApp
-
Mondial-2026: Mbappé et Messi, l'émulation à son meilleur
-
L'euro numérique fera-t-il de l'ombre à Visa et Mastercard?
-
Au Turkménistan, pays reclus, une très timide ouverture au tourisme
-
Cancers et maladies cardiovasculaires restent en tête des décès en France
-
En Corée du Sud, Starbucks ferme temporairement 2.000 cafés après un fiasco publicitaire
-
Téhéran veut garder le contrôle d'Ormuz, fin du round de négociations
-
"Un billard à beaucoup de bandes": discussions inédites entre Prime Video et le cinéma français
-
Canada: deux morts dans des tirs à Montréal, l'assaillant abattu
-
Téhéran veut garder le contrôle d'Ormuz malgré la levée des sanctions
-
Mondial-2026: Mbappé, Messi et Haaland, buteurs pressés déjà en 16es
-
Bolivie: fin progressive des barrages routiers après sept semaines de crise
-
Marc Bloch, l'historien résistant, entre au Panthéon
-
Mondial-2026: après le déluge, la France et Mbappé au rendez-vous des 16e
-
Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent
-
La confiance des CTO dans le déploiement à grande échelle de l'IA recule pour la troisième année consécutive
-
Autonomie de la Corse: l'heure du choix pour les députés
-
Les députés hongrois votent sur des mesures anti-corruption, avec le dégel des fonds européens en vue
-
Aide à mourir: nouvel examen du texte à l'Assemblée, baroud d'honneur pour les opposants
-
Mondial-2026: France-Irak interrompu par les intempéries, les spectateurs priés de s'abriter
-
Luc Besson accusé de viol: décision mardi sur une éventuelle réouverture des investigations
-
Trump menace de prison quiconque endommagerait un bassin qu'il a fait rénover
-
La Roumanie toujours sans nouveau Premier ministre après l'échec d'Adrian Vestea
-
Mondial-2026: respect et adoration pour Messi en Argentine
-
Marchés mondiaux: les négociations USA-Iran en ligne de mire, la tech décroche à Wall Street
-
Présidentielle en Colombie: Trump "impatient de travailler avec le président élu
-
Mondial-2026: la France vise les 16e, Messi éblouit encore
Argentine: une partie des recettes des privatisations ira à la modernisation de l'armée
Le gouvernement argentin de Javier Milei a annoncé lundi qu'une partie des recettes des privatisations et de la vente de biens immobiliers de l'Etat sera affectée à la modernisation des forces armées.
"10% des fonds générés par la vente, la location ou la cession de biens de l'Etat seront destinés au rééquipement et à la modernisation des Forces armées", a déclaré le chef du cabinet de ministres Manuel Adorni en conférence de presse. Le même pourcentage vaudra pour les recettes des privatisations d'entreprises publiques.
L'exécutif justifie cette mesure par l'état de dégradation des équipements militaires et l'’évolution des menaces. Le décret publié lundi au Journal officiel évoque un "contexte international marqué par des conflits géopolitiques latents" et l'émergence de nouveaux risques.
Depuis son arrivée au pouvoir fin 2023, Javier Milei a entrepris de resserrer les liens avec l'armée, rompant avec des relations souvent distantes entre exécutif et institution militaire depuis la fin de la dictature (1976-1983). Ainsi un militaire, le général Carlos Alberto Presti, a été nommé fin 2025 ministre de la Défense, une première depuis le retour de la démocratie.
La mesure s'inscrit aussi dans la continuité de récentes acquisitions. En décembre 2025, l'Argentine a reçu six premiers avions de combat F-16 sur un total de 24 appareils achetés en 2024 au Danemark pour environ 300 millions de dollars. Une opération qualifiée par le gouvernement de "plus importante acquisition militaire des 50 dernières années".
A plus long terme, les autorités entendent moderniser les infrastructures stratégiques et améliorer la réponse aux situations d'urgence, les Forces armées étant souvent mobilisées en appui lors de catastrophes.
Le nouveau mécanisme de financement doit venir compléter les ressources déjà prévues par le Fonds national de la défense, sans remettre en cause l'objectif affiché d'équilibre budgétaire.
Le gouvernement Milei est arrivé au pouvoir avec un ambitieux plan de plus de 40 privatisations, que le parlement a revu à la baisse. Une dizaine de processus sont lancés ou imminents -un seul bouclé à ce jour- dans les domaines de l'énergie, de l'eau, des transports notamment.
Le ministre de l'Economie Luis Caputo a déclaré ces derniers jours que le gouvernement entend "d'ici à la fin de l'année générer environ 2 milliards de dollars", entre privatisations et concessions au privé.
Th.Berger--AMWN