-
Le cœur de la Voie lactée photographié comme jamais grâce à Euclid
-
A Tyr, des Libanais cherchent le "parfum" de leurs maisons détruites par la guerre
-
En pleine canicule, le projet de loi logement présenté en Conseil des ministres
-
Enquête ouverte pour une cyberattaque visant la Fédération sportive de la police nationale
-
Epidémie d'Ebola: un premier cas identifié en France, déjà isolé
-
Jeux vidéo: la franchise "Grand Theft Auto" en chiffres
-
"Grand Theft Auto VI" lance ses précommandes jeudi et vise des records
-
Allemagne: la moitié des trains de marchandise à l'arrêt après une panne géante des communications
-
Mondial-2026: les journées décisives commencent, le Brésil attend Neymar
-
Bolivie: le gouvernement pousse à la "guerre civile", affirme l'ex-président Evo Morales à l'AFP
-
IA: la Chine veut des règles face au risque de "perte de contrôle"
-
Au cœur du village croate préféré des cigognes
-
La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition
-
"Hep, robotaxi!" A Londres, la course aux trajets sans chauffeur est lancée
-
Espagne: le Premier ministre Pedro Sánchez dément toute "corruption généralisée" autour de lui
-
Le gouvernement "favorable" à la climatisation "partout où c'est nécessaire" (Bregeon)
-
Addiction: YouTube s'entend avec un adolescent américain pour éviter un nouveau procès
-
Le groupe de défense franco-allemand KNDS veut placer 20% de ses titres en Bourse
-
Du Mali au lac Tchad, l'Afrique de l'Ouest épicentre du jihadisme mondial
-
"Beaucoup sont déjà morts": les chercheurs d'or au centre de l'épidémie d'Ebola en RDC
-
Présidentielle au Pérou: une victoire de la candidate de droite Keiko Fujimori se profile
-
Climat: la France est devant "un mur d'investissements" pour l'adaptation (ministre de la Transition écologique)
-
La Corée du Nord dit équiper sa marine d'armes nucléaires
-
Canicule : 68.000 foyers privés d'électricité dans le Finistère
-
Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation
-
Chinois et supporters du Japon au Mondial, malgré la géopolitique
-
Corée du Nord: Kim Jong Un annonce que des navires militaires sont en train d'être équipés d'armes nucléaires
-
Mondial: Après le décès de sa mère, Didier Deschamps rentre en France et sera absent contre la Norvège
-
Les soldes en pleine canicule: "catastrophe" pour certains, "aubaine" pour d'autres
-
Mode masculine: en pleine canicule, Louis Vuitton propose une ode à l'océan
-
Mondial: l'Angleterre de Kane bute sur la défense du Ghana 0-0
-
Marc Bloch est entré au Panthéon, une leçon face à "l'esprit de défaite"
-
Enlevée, la mère d'une journaliste américaine serait décédée selon une note de ses ravisseurs
-
Basket: Monaco s'offre un quadruplé avec James en vedette surprise
-
Iran: Rubio dans le Golfe veut rassurer des alliés clés
-
Wall Street termine en baisse, vague de ventes massives sur la tech
-
Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"
-
Lunettes à éclipse: la Société astronomique de France appelle à la "vigilance"
-
En RDC, des chefs veulent hisser la cuisine congolaise au rang de gastronomie
-
A Hanoï, une rare et prudente contestation contre les démolitions de maisons
-
Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie
-
Mondial-2026: La course aux buts de Messi et Mbappé réveille Ronaldo
-
Mondial-2026: Le Portugal balaye l'Ouzbékistan, Ronaldo en mode superstar
-
Après la grève, la SNCF sort le carnet de chèques
-
Potentielles fissures dans les ailes: 16 Airbus A380 nécessitent des inspections dont cinq immédiatement
-
Un supercalculateur chinois déclaré le plus puissant au monde, une première depuis près de dix ans
-
Le Hezbollah demande un retrait total d'Israël du Liban selon un calendrier préétabli
-
Fusillade mortelle dans un lycée aux Philippines, l'attaque était préméditée
-
La Bourse de Paris touchée par le coup de semonce sur l'IA
-
Canicule: dans les Ehpad, le plan bleu pour protéger les résidents
L'hydrogène écrit son avenir à Belfort
Un pari sur l'avenir : en 1999, Belfort accueille un centre de recherches sur la pile à combustible, équipement clé de la filière hydrogène. Un quart de siècle plus tard, le FC Lab existe toujours et reste en lien constant avec les industriels.
"Ici, ce sont des essais confidentiels", dit en souriant, et en fermant la porte, David Bouquain, directeur adjoint du FC Lab, au cours d'une visite proposée dans le cadre du forum "Hydrogen business for climate", organisé à Belfort début octobre. Derrière la porte, un industriel teste une pile à combustible, un vecteur qui permet de transformer l'hydrogène en électricité.
L'Etat investit massivement dans cette technologie afin de décarboner l'industrie et les transports. D'ici à 2030, il doit investir 7,2 milliards d'euros pour atteindre 6,5 gigawatts de capacité de production, soit la production de 600 kilotonnes par an d'hydrogène décarboné.
Le FC Lab est une unité d'appui et de recherche autour des systèmes hydrogène énergie, qui regroupe plus de 150 chercheurs et associe établissements d'enseignement supérieur et laboratoires de recherche. Il est né en 1999 sous l'impulsion de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Intérieur, et Claude Allègre, ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie.
- Vecteur -
M. Chevènement, lui-même ancien député de Belfort, était convaincu de l'importance d'une "liaison" entre la recherche et l'industrie et se remémore le colloque national de la recherche et de la technologie qu'il organisa en janvier 1982. L'homme d'Etat, âgé de 84 ans, reconnaît auprès de l'AFP que "beaucoup d'entreprises étaient réticentes".
Dès le début, le FC Lab est donc orienté vers une logique "appliquée", insiste Marie-Cécile Péra, actuelle directrice et professeure des universités en génie électrique à l'Université de Franche-Comté.
L'idée de travailler sur la pile à combustible est retenue rapidement : "Nous savions très bien qu'un jour il y aurait un problème avec le développement des énergies intermittentes" - comme le solaire ou l'éolien, dont la disponibilité peut varier -, explique Jean-Pierre Chevènement. Il fallait donc un vecteur. C'est la fonction de l'hydrogène et de la pile à combustible. Aujourd'hui, le laboratoire travaille aussi sur l'électrolyseur, qui transforme l'électricité en hydrogène et permet donc de "stocker" et de transporter le courant.
"Le FC Lab est le plus important laboratoire européen sur les systèmes dédiés à l'hydrogène énergie", reprend Marie-Cécile Péra. La plateforme, accessible aujourd'hui aux entreprises, propose 600 m2 consacrés aux tests, dont 16 bancs d'essai, pour un spectre de puissance allant de 500 W à 150 kilowatts. "Il n'y a qu'ici qu'on a ces niveaux de puissance", certifie la directrice. "Nous avons le même degré d'exigence pour une prestation industrielle que pour les activités de recherche".
- "Ecole nationale de l'hydrogène" -
La structure travaille avec une quinzaine de PME et une dizaine de grands groupes. Elle a collaboré avec le producteur de piles à combustibles français Symbio, co-entreprise de Michelin et de Forvia, dans laquelle Stellantis a récemment investi.
"Les industriels viennent avec un problème", explique Marie-Cécile Péra, et le FC Lab les accompagne pendant une période de six à 18 mois, pour lever "un verrou technologique". "Le FC Lab est le chaînon manquant dans le transfert des compétences de recherche vers l'industrie".
Cette recherche est aujourd'hui "le terreau" de la filière hydrogène résume Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Dans une même "stratégie d'anticipation", la collectivité va répondre à un appel à projets de l'État pour obtenir le label "Ecole nationale de l'hydrogène".
Ce label reconnaît l'organisation d'une filière de compétences et de formation. "On ne peut pas avoir une ambition en matière d'hydrogène si, en même temps, on n'anticipe pas les besoins en matière de compétences", défend la présidente. La Région veut proposer une offre de formation "du demandeur d'emploi à l'ingénieur", en passant par "la formation continue". L'enjeu, comme l'a rappelé à la rentrée la filière hydrogène française : pourvoir 100.000 emplois en 2030.
P.Mathewson--AMWN